Depuis ses débuts, le Riip Fest s’est imposé comme une référence dans le paysage extrême de Tours. Plus qu’un simple festival, c’est avant tout un moment de rassemblement et de partage pour tous les amoureux de la musique. Installé au cœur de l’Indre Et Loire, ce rendez-vous annuel s’est forgé une identité forte, alliant DIY, sueur et décibels et propulsant la renom de l’événement au niveau national.
Le Riip Fest voit le jour dans les années 2012 , porté par une poignée de passionnés(qui fondent l’association Riipost) , musiciens, activistes associatifs et acteurs de la scène underground locale. L’idée : créer un espace de liberté où les plus petites scènes ont à loisir de prendre toute la place (30% de scène locale garantie sur chaque affiche) ! Et c’est grâce à cet état d’esprit sauvage et engagé que le festival se distinguera dès les premières éditions. Au fil des années, le Riip Fest a accueilli une constellation de groupes nationaux et internationaux, alternant têtes d’affiches et pépites locales. Parmi les passages notables, on relèvera :
-Les néerlandais de Born From Pain , distillant un punk hardcore rebel depuis 1997 (édition 2017 et 2023)/
-Les Gallois de Brutality Will Prevail , défendant « Misery Sequence » le dernier album avant leur séparation définitive deux ans plus tard (édition 2019).
-Le son technique des suisses de Nostromo a également brutalisé la foule lors de l’édition 2022.
Ou encore les incontournables New-Yorkais de Cro-Mags sur l’avant dernière édition (2023), pour ne citer qu’eux !

Vitamin X sur la scène du Riip Fest en 2018 (photo par Michael Marlovics)
Mais la force du Riip Fest est qu’il ne se limite pas à la musique. A chaque édition un florilège de stands : labels indépendants, collectifs et associations, expos, etc… unis par la volonté de faire vivre une culture en marge des grands circuits commerciaux. L’événement, quasi auto-géré et avec une forte implication de ses bénévoles, met en avant ses valeurs constantes d’accessibilité et d’éthique (prix modéré, prévention, écologie, buvette locale, inclusivité, droit à la différence et respect d’autrui, etc…), alliant ainsi musique et engagement.
Le festival est aujourd’hui à l’aube de sa 9ème édition, celle-ci se déroulera les 4 et 5 juillet prochain et promet d’ors et déjà de secouer murs et consciences ! Avec une affiche une fois de plus complètement dingue ( Stick To Your Guns, Napalm Death, All Out War, Worst Doubt, ou encore No Turning Back) on peut s(attendre, comme toujours, à une ambiance électrique survoltée, des pogos frénétiques, et cette alchimie unique entre fureur sonore et esprit communautaire.

Riip Fest 2023 (photo Maxime Hillairaud)
Alors, impatient ? Nous oui ! Nous y serons et nous ne manqueront pas de partager avec toi tous les grands moments de cette édition qui, à coup sur, ne manquera pas de s’inscrire dans les mémoires!
Pour avoir l’intégralité des infos, un seul lien, celui-ci : https://www.riipfest.com/
Pour prendre ton pass avant de le regretter, c’est par là : https://www.helloasso.com/associations/riipost-association/evenements/riipfest-ix
Pour en apprendre plus sur l’association et ses bénévoles : https://www.riipfest.com/riipost

Ping : Riip Fest : Vendredi 5 juillet – kaarnagemedia.com