A l’occasion de cette nouvelle édition de Carnavalorock, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le tout jeune “Drama King” derrière ce nom, se cache un homme, Kévin, déjà bien connu du paysage musical breton. A l’occasion de la sortie de son premier EP solo intitulé “Mud & Concrete”, l’artiste aux multiples talents foulait les planches du festival à Saint-Brieuc pour défendre son nouvel univers, sombre, mélancolique et électrique.
Interview par Yo Lateigne
Peux-tu nous expliquer comment est né Drama King ?
Il est né de mon cerveau torturé ! J’ai joué dans plusieurs groupes dont un qui s’appelle The Decline, un groupe de punk-rock, j’ai eu un passé musical avant Drama King et la vie a fait que j’ai du couper un petit peu, je suis parti vivre à l’étranger… Et à mon retour j’ai eu envie de jouer, c’est la suite d’un parcours musical je dirais, et c’est né comme ça, en solo de base.
Est-ce que tu peux nous parler un peu de l’album ?
Et bien comme je te le disais j’ai tout composé tout seul, maintenant on peut faire beaucoup de chose avec un ordinateur, donc j’ai fait les maquettes comme on dit, et une fois que j’ai eu 8 morceaux sur une trentaine de musiques, j’ai décidé d’enregistrer ça de façon officielle. J’ai contacté mon pote Antoine qui était le batteur de The Decline et on s’est enfermés dans son studio pendant 4 jours pour ré-enregistrer les morceaux de façon plus qualitative. Cet enregistrement a duré 4 jours puis on a fait le mixage ensemble à Montauban de Bretagne et le mastering a été fait au Québec.
Quelles sont tes attentes avec ce nouveau projet? Quel lien avec le public?
Bonne question. Avec The Decline on avait une certaine notoriété, on a beaucoup tourné, là ce que je voulais c’était un peu une mise en danger, proposer quelque chose qui n’était pas sûr de marcher, quelque chose qui n’était pas évident et faire quelque chose de nouveau tout simplement. Mon attente déjà, c’était de sortir quelque chose qui ne ressemblait pas à ce que je faisais avant, mais qui restait le plus sincère possible. Une fois que tu as fait ça, une fois que tu as fait les choses du mieux possible, ce qu’en pense le public, et bah ça ne te concerne pas ! Si ça plait tant mieux, et si ça ne plait pas tant pis c’est à prendre ou à laisser. Moi ce que j’espère c’est que ça plaise et pouvoir faire quelques dates, mais ce que j’espérais surtout c’était moi d’être capable de faire quelque chose de dangereux entre guillemets !
Pour rester sur la même thématique, qu’est-ce qui a motivé un si gros virage musical ?
Et bien j’avais aussi un autre groupe qui s’appelait Slim Wild Boar, un groupe de Folk, de country, on va dire un peu triste. Et on va dire que c’est un mélange des deux, des balades façon Slim Wild Boar mais en version électrique, tu vois y a pas de guitare acoustique, c’est très électrique il y a du son même sur scène, c’est très volume… Donc pour moi c’est pas tant un virage, l’esthétique mélancolique elle m’a suivi dans mes deux projets précédents, on est pas non plus sur une aventure de ouf, c’est nouveau mais je reste sur des trucs qui me ressemblent.
Et tout ça a donné un premier ep !
C’est ça ! C’est sans doute un réflexe de vieux rockeur de vouloir sortir un objet, et tu vois je l’ai sorti en vinyle en plus, à 300 exemplaires. J’ai fait quelques CD aussi parce que ça m’avait été commandé pour une première date, donc j’ai un CD que je vends à prix libre, mais de base l’objet c’est un vinyle.
Quelle est la suite alors maintenant ?
Très bonne question ! Tu sais moi je ne vis pas de la musique et d’ailleurs j’en ai pas spécialement envie. Alors il y aura une suite, quand ? Je ne sais pas. Comment ? Je ne sais pas, mais il y aura une suite. La suite c’est déjà de continuer à faire des concerts avec cet album là. C’est pas mon métier, j’ai un taff à côté alors je peux pas faire 15 dates de suite c’est pas possible, donc j’étale sur le temps… Bien sur l’envie de re composer est déjà revenue donc l’idée c’est de refaire des morceaux et refaire des concerts, c’est pas plus compliqué que ça de faire un groupe ! Par contre l’album je l’ai composé et enregistré tout seul, enfin c’est à dire que j’ai fait tous les instruments, mais pour la version scénique je voulais quelque chose de puissant donc on a fait une version groupe, et j’aimerai que ces personnes, ce groupe sur la scène, soient associées à l’enregistrement de l’album donc si il y a un deuxième disque, et il y en aura un, on enregistrera ensemble. Je composerai tout du fait que c’est un projet solo et que j’ai pas envie de faire de compromis, mais sur le reste ça sera 50/50 !
Pour découvrir l’univers de Drama King ou commander ton album, c’est par ici : https://linktr.ee/drama22king
Pour suivre toute son actu et connaître les prochaines dates : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567342716957

Crédit photo @seikoscat